Le président et le délégué général de l’USI, Olivier Peyrin et Jean Thomas, ont été interviewés par le BIP
10 septembre 2018
La consommation de produits pétroliers va baisser : il faudra s’adapter
La baisse de la consommation des produits pétroliers imposée par la transition énergétique est l’un des grands défis à venir pour les adhérents de l’Union des stockistes industriels (USI), comme l’expliquent au BPI le président, Olivier Peyrin, et le délégué général, Jean Thomas.
BIP : Quels sont les impacts de la transition énergétique sur votre activité ?
Olivier Peyrin : Nous avons travaillé avec la DGEC (Direction générale de l’énergie et du climat) pour voir quels seraient les impacts de la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) sur notre activité. Les consommations de carburants routiers et de fioul domestique vont baisser, le jet fuel étant l’un des rares produits pétroliers qui devraient continuer à croître. Mais c’est un marché de 8 Mm³ : même à + 2% par an, il ne compensera pas la baisse du marché du gazole qui, lui, représente 40 Mm³.
On peut s’interroger sur le rythme réel auquel cela va se faire, mais la consommation de produits pétroliers est vouée à reculer en France dans les années qui viennent. Il faudra s’adapter. C’est un gros chantier, de très long terme, qui mobilise...